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Dessinez avec votre calculette !

Message par Timst le Jeu 11 Oct - 19:09

Notice explicative : Le dessin sur Casio Graph

Ce guide à pour but de vous apprendre a utiliser les fonctions intégrées des Casio Graph 35+ (et 25+ en moins étendu) pour dessiner en pixel art.



Sommaire

I – Principe
I-1 Différences entre casio graph 35+ et 25+

II – Dessiner
II-1 Obtenir une zone blanche
II-2 Les différents outils
II-3 Sauvegarder son image
II-4 Partager son image



I – Principe

Dans ce guide, nous allons apprendre à utiliser les fonctions graphiques des casio graph pour dessiner. La méthode est relativement simple, même si elle peut sembler compliquée au premier abord.

I-1 : Différences entre CG35+ et CG25+

La CG25+ est évidemment moins avancée que la 35+, et ça se ressent beaucoup dans sa fonction graphique. Comparons leurs fonctions :

CG25+

Outils :
- Point
- Ligne et Ligne flexible
- Gomme
- …

..et c’est tout. Alors que :

CG35+

Outils :
- Point
- Lignes verticales
- Lignes horizontales
- Cercles
- Crayon
- Texte
- Ligne et Ligne flexible
- Gomme

Possibilité de sauvegarder son dessin (6 emplacements)
Inutile de dire qu’il est donc préférable d’avoir une 35+ pour dessiner, même si ce n’est pas indispensable : Il est parfaitement possible de faire de bons dessins avec une 25+, même si ce sera plus long, plus pénible et que la résolution de l’écran est plus petite.

II – Dessiner

Vous avez sorti votre casio et êtes près a refaire la magnifique paysage que vous voyez depuis votre fenêtre ? Allons y.

Note : Toutes les actions décrites sont à effectuer sur une Casio Graph 35+. Sur la 25+ ça doit pas trop changer, mais je suis pas sur que les F soit les mêmes, tout comme certaines détails mineurs…. Le mieux et de chercher à quoi correspond chaque action sur la 25+.

II-1 Première étape : Obtenir une zone vierge pour le dessin.

Allumez votre casio.
Allez dans graph.
Désactivez les éventuelles fonctions déjà programmée et écrivez en une toute simple (genre « x »).
Lancez le graphique : Vous devez obtenir une courbe avec les axes X et Y.
Utilisez Shift, puis Menu : vous obtenez les paramètres du graphique.
Descendez puis placez l’option « Axes » sur Off. Désactivez aussi la « Grid » si elle est activée.
Relancez l’affichage du graphisme : Vous ne devez plus voir que la courbe.
Bien. Maintenant appuyez sur F2 (Zoom).
Choisissez F1 (Box)
Déplacez le curseur vers une zone vierge, appuyez sur EXE puis replacez le vers un autre point, de façon a obtenir une boîte rectangulaire vierge (donc en dehors de la courbe).
Logiquement là, vous devez obtenir un écran parfaitement vide. On peut commencer.

II-2 Seconde étape : Maîtriser les différents outils.

Toujours sur l’affichage de votre graph, une fois que vous avez obtenu une zone vierge, appuyez sur F4 (Sketch).
La première page se compose d’outils inutiles : Cls, Tang, Norm, Inv. (enfin, j’ai pas encore compris leur utilité). Sur 25+, il ne doit y avoir que Cls. Le seul interêt de cet outil consiste a effacer totalement l’image.
Appuyez sur F6 pour afficher la suite. Nous avons la deux sous menus (PLOT et LINE) et 3 outils : Crcl (Cercle), Vert (Vertical) et Hztl (Horizontal).
Explorons le sous menu PLOT :

- Plot : L’outil par défaut pour faire des points simples.
- Pl-On (Plot On) : Le même outil, permet de faire des points noirs.
- Pl-Off (Plot Off) : Permet « d’éteindre » les points, donc de faire des points blancs. Une gomme quoi, à moins que vous fassiez votre dessin sur fond noir.
- Pl-Chg (Plot Change) : Permet de switcher un point noir en point blanc, et vice versa. Utile pour gommer une erreur, quelque soit votre couleur de dessin. C’est l’outil conseillé pour dessiner en point.

Explorons maintenant le sous menu LINE :

- Line : Permet de tracer une ligne depuis le dernier point placé. Exemple : Placez un point, déplacer le curseur a un autre endroit et choisissez line. Une ligne reliera les deux points.
- F-Line : Permet de créer une ligne où l’on veut. Placez le curseur à un endroit et appuyez sur EXE, puis déplacez le curseur à un autre endroit pour faire votre ligne. Une bonne alternative à pen pour faire des diagonales, par exemple.

Regardons le reste des outils de la 2nde page :

- Crcl (Cercle) : Permet de créer…des cercles. Placez le curseur a un endroit, appuyez sur EXE puis placez le a un autre endroit pour déterminer le rayon du cercle.
- Vert (Verticale) : Permet de placer des lignes verticales traversant tout l’écran. Décalez le curseur de gauche à droit puis appuyez sur EXE pour placer la ligne. Sélectionnez un autre outil pour désengager la ligne.
- Hztl (Horizontale) : Pareil pour les lignes horizontales.

Bon. Une fois familiarisé avec ces outils, appuyez sur F6 pour la suite.

Il y a là deux outils :

- PEN : Sans doute l’outil le plus intéressant, avec Plot. Permet, comme son nom l’indique, d’utiliser son curseur comme crayon : Choisissez l’outils, appuyez sur EXE et commencez a dessiner avec. Pour le désengager, appuyez a nouveau sur EXE
- Text : Un autre outils très intéressant, qui permet d’affichez du texte a l’écran. Déplacez le curseur puis tapez votre texte (en oubliant pas de choisir Alpha Lock (Shift puis Alpha) si vous voulez utiliser les lettres de l’alphabet).

II-3 Sauvegarder son dessin

Bon, la manip permettant de sauvegarder un dessin est relativement compliquée (quoique je l’ai trouvée par logique à moitié par hasard) mais plutôt rapide. Malheureusement, on ne peut sauvegarder son dessin que sur 35+..

Une fois que vous avez composé votre dessin, appuyez sur Menu.
Entrez maintenant dans le menu Prgm.
Créez un nouveau programme avec F3 (New).
Nommez le comme bon vous semble, par exemple en mettant le numéro de l’image ou le nom de votre dessin.
Une fois dans le code de votre programme, utilisez Shift puis F4 (Sktch), puis F5 (Grph), puis enfin F1 (Y=).
« Graph Y= » doit apparaître. Ajoutez 1 pour obtenir « Graph Y=1 ».
Bien. Validez et revenez à la ligne avec EXE.
Quittez les menus en appuyant deux fois sur Exit.
Cette fois, appuyez sur Optn, puis deux fois sur F6 pour afficher la suite, et sélectionnez F2 (Pict), puis F1 (Sto).
Ajoutez 1 pour stocker l’image dans Pict1, 2 pour Pict2 etc… il y’en a 6 au maximum.
Validez, retournez en arrière avec exit et exécutez votre programme. Votre dessin soit apparaître. Si tel est le cas, il est désormais sauvegardé dans le slot que vous avez choisi.
A noter que vous pouvez utiliser le même programme pour chaque picture, en changeant juste le numéro du slot. J’ai pas testé mais en toute logique ça doit marcher.

Ensuite, pour afficher votre image, retournez dans le menu graph, lancez l’affichage. Vous devez retomber dans un écran vide.
Faites Shift puis Menu.
Descendez vers Background, choissez F2 (Pict), puis dans le sous-menu choisissez l’emplacement ou vous avez sauvegardé la pic.
Validez, retournez en arrière avec exit. Puis réaffichez le graph.
Et voila, votre dessin est revenu ! A noter qu’il s’agit d’un monde d’écran, vous pouvez redessiner dessus, même il ne sera pas sauvegardé avec le reste de votre dessin.

II-4 Partager son dessin.

Pour partager son dessin, il suffit de relier 2 casios entre elles, puis, dans le menu Link, de choisir F1 (transmit), puis F1 (Select), puis de sélectionner les pictures (mais pas les programmes) que vous voulez envoyer. A noter que cela supprimmera les pictures du destinataire (la picture 1 remplacera la picture 1 du destinataire etc...)

Pour résoudre ce problème il suffit de déplacer la sauvegarde. J'ai pas testé mais logiquement il suffit de faire un programme avec RCL Pict 1 (dans le même menu que STO), puis STO Pict 2 par exemple, pour déplacer l'image 1 sur Pict2.

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Re: Dessinez avec votre calculette !

Message par Xerces le Jeu 25 Oct - 19:59

Tu te gave trooop !!

Sympa les explixation mais qu'est ce que t'as du te faire chier^^

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Re: Dessinez avec votre calculette !

Message par Timst le Jeu 25 Oct - 20:21

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Re: Dessinez avec votre calculette !

Message par Xerces le Jeu 25 Oct - 20:25

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