Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Elections...

4 participants

 :: Débats :: Politique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elections... Empty Elections...

Message par mentos Sam 24 Fév - 19:31

On va encore me dire que les jeunes et la politique ca va pas ensemble... Je continue de dire que je n'y crois pas et essaye d'amener des sujets où l'on peut débattre!
Sachant que dans 2-3 ans en moyenne pour la classe, nous pourrons voter, il est important d'y réflechir!


Alors un petit débat sur les parrainnages nécessaires pour être candidat à la Présidence de la République Française.
Elections... Elysee-2


Aujourd'hui, pour être candidat il faut:


>avoir au moins 23 ans
>être inscrit sur les listes éléctorales
>ne pas être privé de ses droits civiques
>déposer une déclaration de patrimoine au conseil constitutionnel
>recueillir 500 parrainnages d'élus

500 parrainnages qui proviennent d'élus... au nombre de 47289 [certains cumulent des mandats, ce chiffre doit donc compter plusieurs fois certaines personnes]
Ce sont:
>des maires
>des conseillers généraux (département)
>des conseillers régionaux (région)
>des députés
>des sénateurs

sachant que... les parrainnages d'un candidat doivent provenir de 30 départements différents et qu'il ne peut y avoir que 50 parrainnages d'un même département...
et que les élus ne peuvent faire qu'un seul parrainnage.

Les parrainnages doivent être remis au Conseil Constitutionnel avant le 16 mars 18h!

Donc, comme je le dis dans l'EditO, seuls 6 candidats se déclarent en possession de ces parrainnages...
Je rappelle que ces règles ont été instaurées pour limiter le nombre de candidatures et d'empêcher les candidatures "farfelues"...

Trouvez-vous justes ces règles d'accès à la candidature?

Que pensez-vous des pressions exercées sur des élus pour en pas donner de parrainnages?

Que pensez-vous du fait que des candidats de partis ayant fait des scores parfois supérieurs à 5% ou ayant déjà accédé au second tour puisse être privés de candidature?

Les votes exprimés pour certains dépassent les millions, ils représentent une partie de la population, même si les idées ne sont pas partagées par la majorité. donc?

Quelle serait la solution?

Serait-il bon de laisser l'accès à la candidature tout citoyen?

Réagissez!


Dernière édition par le Ven 2 Mar - 21:15, édité 1 fois
mentos
mentos
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1184
Classe : Lycéen
Date d'inscription : 14/11/2006

http://secondforayear.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par Timst Sam 24 Fév - 19:59

Bon a propos, t'est mignon mais ca : "Alors, je le dis encore, rien n'est joué,
ne laissez pas les autres décider à votre place!"

C'est franchement bidon mdr. Mis à part les profs je croit qu'ici perosnne n'a le droit de vote, et comme les profs ne passent que trèèèès rarement je croit que si, on ca devoir laisser les autres decider à notre place ^^
Timst
Timst
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 32
Classe : 1ere Gestion
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par mentos Sam 24 Fév - 22:03

t'es pas cassant dans ton genre... ca servira pour dans deux ans!
Et on peut d'inscrire comme militant à partir de 16 ans!
Le militantisme, ca a son importance!
mentos
mentos
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1184
Classe : Lycéen
Date d'inscription : 14/11/2006

http://secondforayear.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par Timst Dim 25 Fév - 17:26

Tient d'ailleur...

"... PT, PS (...) par ordre alphabétique"

Quand je dit que Denis, il est drôle.
Timst
Timst
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 32
Classe : 1ere Gestion
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par mentos Dim 25 Fév - 18:08

Ca va c'est bon j'ai fait une erreur, j'ai regardé que la première lettre de chaque parti!!!
et c'était pour dire qu'il ne fallait pas se torde le cerveau à chercher un raison quelquonque sur l'ordre que j'ai utilisé, le pourquoi du comment enfin bon voilà.
mentos
mentos
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1184
Classe : Lycéen
Date d'inscription : 14/11/2006

http://secondforayear.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par Terminator Lun 26 Fév - 21:36

C'est bien sympa de parler politique mais on connait déjà tout ce qui est à savoir et je ne pense pas que cela changera après les élections.
Terminator
Terminator
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé

Masculin Nombre de messages : 745
Age : 33
Classe : 1ère S2
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par Timst Lun 26 Fév - 22:18

Vui. Au final, ca change pas notre vie quotidienne autant qu'on le pense Smile Bon, après le risque c'est de sous estimer le pouvoir du president, mais bon, en général...
Timst
Timst
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 32
Classe : 1ere Gestion
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par guillaume Mer 28 Fév - 0:07

Dans la famille fouteur de merde profesionnel je voudrai moi!
alors je viens rapeler que j'avais, il y a fort fort longtemps créé une rubrique "politique" et celle ci est en train de dépérir!
alors cela n'aurai t'il pas été plus judicieux de parler de politique et de tout, ce qui y a attrait dans MON sujet?
guillaume
guillaume
Posteur Habitué
Posteur Habitué

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 32
Classe : 1ére S3
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par mentos Mer 28 Fév - 0:29

Pas égocentrique le gars... Bon et puis faut bien créer des nouveaux sujets!!! Vous voulez des sous-forum en fonction des sujets?? ca va peut être faire beaucoup??!!
mentos
mentos
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1184
Classe : Lycéen
Date d'inscription : 14/11/2006

http://secondforayear.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par guillaume Mer 28 Fév - 18:31

je continu sur ma lancé d'enmerdeur (professionel depuis plus de 10 ans) quans il y a beaucoup de sujet c'est démotivant de tous les visiter surtout quans on est pas venu sur le forum depuis un bail ou qu'on vient juste de s'inscrire! Dans une logique de solidarité et d'ouverture sur les autre (et non pas d'égocentrisme...), je pense qu'il faudrait regrouper certains sujets (dont celui ci)! De plus, cela permetterai de redynamiser les vieux sujets qui parlent de la même chose!
guillaume
guillaume
Posteur Habitué
Posteur Habitué

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 32
Classe : 1ére S3
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par guillaume Mer 28 Fév - 18:37

pour revenir plus sérieusement à la politique et à la démocratie, une solution a été proposé recement et elle sera testé dans quelques bureaux de vote pour ces élections. Elle consiste a donner une note ou une appréciation à chaque candidat puis àprès un calcul plus ou moins compliqué, celui qui aurrai la meilleur note remporterai les élections!
Est-ce là LAsolution? ça reste à voire.
guillaume
guillaume
Posteur Habitué
Posteur Habitué

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 32
Classe : 1ére S3
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par Timst Mer 28 Fév - 18:48

Pas con comme système oui. Ceci dit à moins que ce ne soit géré informatiquement, ca doit etre assez long de tout calculer.
Timst
Timst
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 32
Classe : 1ere Gestion
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par mentos Mer 28 Fév - 19:10

D'accord donc j'aime le candidat X je lui met 20 et je met 0 à tous les autres c'est bien comme système!!!

ET je te signale que d'accord les vieux sujets.... d'accord .... mais bon faut créer aussi et voilà, dans ces cas là on peut créer une partie thématique "élections"! Why not? Et je réfélchie à al création d'une aprtie "événement" avec de sujets ponctuels sur l'actu (pas forcément national)...
mentos
mentos
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1184
Classe : Lycéen
Date d'inscription : 14/11/2006

http://secondforayear.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par Timst Mer 28 Fév - 19:40

Tu peut faire ca, mais tu peut faire autre chose aussi. Tu peut faire un calcul et te dire "ouais je vais mettre 12 à celui ci pour ces idées la, 9 à celui la pour ses idées ci, etc...."

A la limite on peut aussi faire ca comme un quota de point : T'a, je sais pas, 100 points et tu les repartit entre les candidats. Libre à toi de donné 100 à un seul gars ou d'en donner 50 50 si tu hesites, etc etc...
Timst
Timst
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 32
Classe : 1ere Gestion
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par mentos Mer 28 Fév - 19:47

oui mais ca serait une réaction pas mal de distribuer les points dans un vote comme ca mais ca ne serait pas respecté apr tous, certains mettrait 100;0;0; fini... donc bof je suis pas convaincu...
Je préfère l'idée actuelle du bulletin, il limite les abus... Les résultats obtenus représentent vraiment le candidat qui est le + apprécié apr la majorité!!^C'est vrai qu'un système différent de classement sinon, par exemple, pourrait voir, apr moyenne, le candidat apprécié par tous...?? mais bon parail, il faut que les gens jouen le jeu et classe tous les candidats... Et je te raconte pas le dépouillemnt des votes!!!
mentos
mentos
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1184
Classe : Lycéen
Date d'inscription : 14/11/2006

http://secondforayear.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par Timst Mer 28 Fév - 19:52

C'est pas un abus, tout le monde à le droit de faire ce qu'il veut. Mais ca permet à ceux qui sont mitigés de ne pas trancher la question par l'abstension ou le vote blanc.
Timst
Timst
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 32
Classe : 1ere Gestion
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par guillaume Mer 28 Fév - 19:56

mais certaines personnes -qui comme la dit timst-hésite au moments de voter, et bien souvent, elles votent blanc. le vote blanc est en echec démocratique puisque -comme tu le dit bien souvent denis- les décide à votre place!
avec la techenique des notes, ceux qui ont déja choisi peuvent mettre le maximun sur le candidat de leur choix mais ceux qui hésitent ne sont plus obligés de choisir une seule personne !
guillaume
guillaume
Posteur Habitué
Posteur Habitué

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 32
Classe : 1ére S3
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par mentos Ven 2 Mar - 21:15

Là ca dévit moyennement.... ca me fait penser au cours de math de ce matin... ca vous dit rien?
mentos
mentos
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1184
Classe : Lycéen
Date d'inscription : 14/11/2006

http://secondforayear.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par guillaume Ven 2 Mar - 23:01

non, pas là, je trouve que c'est vachement plus interressant avec ses histoires de démocratie et de votes!
tu dis ça parce qu'on t'as trouvé que tu avais tort et tu n'est pas content alors tu change de sujet!
guillaume
guillaume
Posteur Habitué
Posteur Habitué

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 32
Classe : 1ére S3
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par mentos Ven 2 Mar - 23:13

pourquoi c'est toujours "toi t'as tort" "j'ai raison" et tout là y a pas de bon ou de faux.... c'est un débat!!! et un débat y a pas de mauvais commentaires...
mentos
mentos
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1184
Classe : Lycéen
Date d'inscription : 14/11/2006

http://secondforayear.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par guillaume Ven 2 Mar - 23:46

et mince j'ai réussi à le vexer mdr!
et non je suis désolé de te contredire (enfin j'aime bien te contrarier un peu de temps en temps lol), mais il peut tout à fait y avoir de mauvais commentaires dans un débat mais il est évident que pour toi tu as raison et l'inverse pour moi.masi bref je plaisantais de tout facon tout à l'heure alors ne t'en fait pas ...

et vous autre qui n'avez pas encore participé, c'est l'heure du grand jeu concour. c'est simple pour gagnez ma reconnaisance, il vous suffit de répondr (correctement) à cette question:

" pour vous, quel est le modéle de vote le plus démocratique?
celui que défend denis c'est à dire le modèle actuel, ou bien le mien en quelque sorte c'est à dire un modèle avec des notes pour les candidats, ou bien un autre sortit de vos connaissance ou de votre imagination, mais attention il faudra expliquer pourquoi il est plus démocrarique!"

maintenant c'est à vous de jouer et si vous gagnez, vous serez sélectionné pour participer au grand tirage au sort et vous pourrez peut être être félicité par les admins en personne!
guillaume
guillaume
Posteur Habitué
Posteur Habitué

Masculin Nombre de messages : 652
Age : 32
Classe : 1ére S3
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par Timst Ven 2 Mar - 23:53

et mince j'ai réussi à le vexer mdr!

Cest vrai que c'est tellement dur de vexer denis Smile


Bon sinon moi j'ai déja dit que le système de point à distribuer est meilleur.

Pourquoi ?

Parceque si tu sais pour qui tu va voter, tu lui donne tes 100 (ou 50, ou 10 etc..) points, et hop.

Et si tu sais pas, tu distribue.


Alors qu'avec le vote simple, tu peut pas faire ca.


(on peut pas faire plus simple comme argumentation)
Timst
Timst
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 32
Classe : 1ere Gestion
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par mentos Sam 3 Mar - 0:08

Je n'ai pas dit que j'étais pour le modèle actuel... jai dit que vos solutions de notes ou de points... je suis pas contre du tout mais c'est le fait que tout le monde ne jouera pas le jeu... à moins de mettre des conditions comme répartir en un nombre minimum de candidat ou avec des quotas... enfin c'est à voir...
mais c'est sûr que si y a un candidat qu'est 2ème pour tout le monde... et bah c'est pas pareil que 2 candidats à 50/50! vous me comprenez??


moi ce que je veux vous poser comme question, c'est que pensez-vous des éléctions législatives? que pensez-vous du fait que certains partis ne soient pas représentés parce qu'ils n'ont pas de majorité dans les circonscriptions alors que PROPORTIONNELLEMENT ils auraient un bon nombre candidats...
mentos
mentos
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1184
Classe : Lycéen
Date d'inscription : 14/11/2006

http://secondforayear.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par Timst Sam 3 Mar - 11:51

Mais putain denis tu lit ce qu'on marque ? Donner 100 points à un seul candidat et aucun aux autre ce n'est PAS ne pas jouer le jeu ! Tu peut le faire si tu le veut ! Ce système est juste plus pratique pour ceux qui ne savent pas ou ont deux candidats preferés (par ex.).
Timst
Timst
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 32
Classe : 1ere Gestion
Date d'inscription : 27/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par mentos Sam 3 Mar - 15:01

J'avais compris merci...
Mais sur les 40 millions de votants potentiels tu en as bien qui ne joueraient pas le jeu si il n'y avait des règles et des sanctions du type invalidité du bulletin...

et quand je disais 50/50 je parlais pas des points....
je disais que si il y a un candidat qui arrive en seconde position pour tous les français et bah c'est complètement différent d'autres candidats qui ne rassemblent que leurs partis ... mais c'est vrai que après... est-ce qu'il faut une majorité claire?? et est-il préférable de faire passer un candidat second pour tous que 1 candidat premier pour 50% ???
il vaut mieux être en premier pour tous...lol! mais faut pas rêver...

de toutes façons... comme le disent certains, "l'élection présidentielle c'est la rencontre d'un homme (ou d'une femme) et d'un peuple". donc là faut laisser tomber les histoires de partis et se concentrer sur les idées!
mentos
mentos
Super posteur
Super posteur

Masculin Nombre de messages : 1184
Classe : Lycéen
Date d'inscription : 14/11/2006

http://secondforayear.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elections... Empty Re: Elections...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Débats :: Politique

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum